Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Maladie de Sever

Maladie de Sever

Le 01 février 2018
osteologie du pied face sup
la douleur du talon du jeune sportif!

Pathologie de croissance touchant la tubérosité postérieure du calcanéus, qui subit des contraintes mécaniques d’impacts pendant la marche et les sauts, et de traction du tendon calcanéen. On la retrouve essentiellement chez les jeunes garçons entre 7 et 13 ans.

L’enfant présente des douleurs du talon à la face postéro-inférieure, pendant la marche et majorée à l’effort. A la palpation, on retrouve une douleur exquise du rebord postéro-inférieur du calcanéus (zone d'insertion du tendon d'Achille) et à la flexion du pied, genou tendu.

Les facteurs aggravants sont : la pratique sportive, notamment de sport d’impact et de sport pieds nus, un valgus de l’arrière-pied, une surcharge pondérale, un manque d’élasticité de la chaine musculaire postérieure et un manque d’hydratation.

Le diagnostic radiographique n’est pas évident, la tubérosité calcanéenne pouvant apparaître irrégulière, densifiée et morcelée à cet âge dans son aspect sain.

Le traitement consiste :

-       un repos sportif aménagé durant deux à neuf mois avec élimination des sports ou exercices entrainants trop de contraintes sur le calcanéus.

-       la correction des troubles statiques et dynamiques de l’arrière pied et l’absorption des ondes de chocs par la mise en place de semelles orthopédiques sur mesure.

-       l’assouplissement des chaines musculaires postérieures.

L’évolution est toujours favorable en six à quinze mois.