Podologue pour diabète
à Ronchin et proche de Lesquin, Faches-Thumesnil et Lille

Le diabète est une maladie qui peut impacter vos pieds si vous n'en prenez pas suffisamment soin, c'est pourquoi votre podologue à Ronchin est compétent pour vous en parler.

Cette pathologie se traduit par une élévation anormale du taux de glucose (sucre) dans le sang. La glycémie est alors anormalement élevée. La glycémie doit être comprise entre 0,7 et 1.1g/L de sang, à jeun ; et entre 1,20 et 1,40g/L une heure après le repas. On parle de diabète lorsque la glycémie est supérieure à 1,26g/L de sang, à deux reprises. Cette anomalie est due à une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l'insuline. Sans traitement approprié, cette maladie peut être à l'origine de graves complications.

Le diabète peut résulter de facteurs génétiques et environnementaux agissant de concert. Face à une incroyable augmentation du nombre de malades, les experts parlent aujourd'hui d'épidémie.

On distingue deux types de diabète : le type 1 et le type 2.

Diabète de type 1 ou insulinodépendant ou DID :

Il concerne 10% des diabétiques, souvent chez les sujets jeunes, maigres et débute fréquemment avant l'âge de 30ans.

L'évolution est spontanée et rapide. Il y a dans ce cas une carence insulinique pratiquement totale, par destruction auto-immune des cellules sécrétrices d'insuline du pancréas. Le pancréas ne peut alors plus produire d'insuline. Il se manifeste par des signes majeurs : soif, urines abondantes, fatigue, amaigrissement important.

Le patient atteint de diabète insulinodépendant a d'abord un traitement par comprimés et régime tant que la sécrétion d'insuline reste suffisante et passe par une insulinothérapie (injection quotidienne d'insuline) lorsque la sécrétion devient insuffisante, voire nulle.

pédicurie et diabéte
mail
Besoin de nous appeler ?
event_available
Besoin d'un rendez-vous ?
pédicure pour diabétiques

Diabète de type 2 ou non-insulinodépendant ou DNID :

On parle aussi de diabète gras, rencontré chez les personnes plus âgées, souvent en surpoids, sédentaire ou aux antécédents génétiques. Il concerne 90% des diabétiques. Il est le plus fréquent mais peut rester malheureusement longtemps inaperçu. Ce diabète est dû à une insulinorésistance.

Le patient sera alors suivi par un traitement oral hypoglycémiant avec une restriction calorique, notamment glucidique.

C'est une maladie très coûteuse pouvant entraîner de nombreuses complications :

• pathologies cardio-vasculaires : artérite, infarctus, AVC.
  • rétinopathie : baisse de l'acuité visuelle, cécité, glaucome.
  • complications rénales
  • neuropathie : touche surtout les membres inférieurs et entraîne douleurs, crampes, diminution de la sensibilité, plaies (mal perforant plantaire).

Les diabétiques résidant à RonchinLilleLesquin ou encore Faches-Thumesnil souhaitant obtenir plus d'informations sur les soins adaptés à leur maladie peuvent prendre rendez-vous auprés du praticien.

Consultez également :