- Pour lutter contre le froid et l’humidité, superposer les couches:
1er couche: textile fin laissant respirer la peau
2 ème couche: chaude type polaire
3 ème couche : imperméable et coupe vent
- Faire vos exercices d’échauffement à l’intérieur pour éviter les risques de blessures musculaires
- Couvrir les extremités : oreilles, pieds, mains, mal vascularisées, la thermo-régulation y est difficile. Vous éviterez ainsi les problèmes d’engelure. Attention toutefois à ne pas prendre trop de place dans les chaussures, ce qui pourrait comprimer la vascularisation du pied.
- Equipez vous avec des chaussures de running adaptées aux conditions, chaussures imperméables et semelles crantées pour une bonne adhérence sur terrain boueux, les chaussures de trail seront particulièrement adaptées à cette période.
- Evitez de faire une sortie avec des chaussures humides de la précédente sortie, aérez vos chaussures, sortez les semelles de propretés ou orthopédiques le cas échéant. N’exposez pas vos chaussures et semelles à une source de chaleur intense, vous risqueriez d’altérer les matériaux
- Vos pieds auront besoin d’une attention particulière. Assèchement en raison des frottements et macération en raison de l’humidité, sont les pièges a éviter, un séchage attentif, surtout entre les orteils, et l’utilisation quotidienne de crème hydratante ( sans en mettre entre les orteils) sera recommandé. Pour les coureurs sujets aux engelures, l’utilisation quotidienne de crème à la vitamine A est recommandé.
- Ne négligez pas l’hydratation même si la sensation de soif est moins importante que pendant la saison chaude.