Podologie du sport Proche de Lesquin, Lille et Fâches-Thumesnil
Votre cabinet de podologie à Ronchin réalise différents examens cliniques pour déterminer les soins à réaliser.
L'examen en décharge nous permet un repérage des zones douloureuses, la palpation musculaire recherche des points gâchettes douloureux et une étude de l'intégrité articulaire et des restrictions de mobilités sont également réalisées.



L'examen en charge, nous permet une analyse globale de la posture, de la tête aux pieds, et particulièrement l'observation des épaules et du bassin afin de déterminer la présence de chaînes lésionnelles ascendantes ou descendantes.
L'examen sur podoscope fait lui apparaitre les hypo ou hyper appuis, et nous révèle une empreinte plantaire qui distinguera les pieds creux des pieds plats. Cet examen nous permet de mesurer également les déviations
de l'arrière pied très importants dans tous troubles dynamiques.
Nous utilisons un podomètre électronique en statique pour avoir une image quantitative de la répartition des charges. Mais également en dynamique pour suivre la répartition des pressions lors du déroulé du pas.



Nous utilisons l'analyse vidéo pour étudier la course du sportif en cabinet. Cette visualisation se fait sur tapis de course, avec et sans chaussures de sport, pour une bonne compréhension du mouvement. L'utilisation de techniques d'examens appropriées associée à un matériel d'investigation complet permet d'avoir un diagnostic approfondi et de faire comprendre au sportif l'origine des souffrances, et d'apporter une réponse adaptée.




Pathologies traitées grâce à la podologie sportive
Le cabinet de podologie à Ronchin réalise des semelles sur-mesure, adaptées à chaque pathologie.
Les semelles thermoformées agissent sur bon nombre de pathologies liées au sport, que se soit pour les prévenir, pour les guérir ou alors à postériori pour une reprise du sport sans douleur.
Voici quelques exemples, classés par ordre alphabétique, de pathologies traitées (bien sur cette liste n'est pas exhaustive) :
- Aponévrosite plantaire avec épine calcanéenne
- Entorse : cheville, genou.
- Fracture de fatigue : métatarsien, scaphoïde.
- Hallux rigidus
- Inégalité de longueur du membre inférieur : la jambe courte, de la plus petite différence à la plus grande, est synonyme de bien des troubles annexes par compensation : tendinite, claquage, sciatique.
- Métatarsalgie
- Névrome de Morton
- Ostéodystrophie de l'enfant : chez l'enfant sportif entre 3 et 16ans, lésion d'un noyau de croissance osseux par hypersolllicitation mécanique, provoquant douleur et boiterie selon la localisation osseuse :
- Maladie de Sever : talon
- Maladie de Köhler-mouchet : sommet de la voûte plantaire
- Maladie de Freiberg : 2ème métatarsien
- Maladie de Renander : sésamoïde du 1er orteil
- Maladie d'Osgood-schlatter : genoux
- Maladie de Scheuermann : rachis
- Périostite tibiale : syndrome de surmenage micro traumatique situé sur la crête tibiale
- Sésamoïdopathie
- Syndrome de la bandelette ilio-tibiale : syndrome de l’essuie glace
- Syndromes canalaires par compression d'un nerf
- Syndrome du sinus du tarse par « entorses à répétition »
- Talonnade ou talalgie plantaire
- Tendinopathies : du tendon d'Achille, du tibial postérieur ou antérieur, du long extenseur de l'hallux.
- Troubles statiques : pied plat, pied creux, hyperpronation
La podologie du sport à destination des enfants
Le pied de l'enfant n'est en aucun cas une copie miniature de celui de l'adulte. C'est pourquoi votre cabinet de podologie à Ronchin s'est formé à traiter les patients les plus jeunes.
Le podologue se doit de suivre l'enfant régulièrement, tout au long de sa croissance. Compte tenu des évolutions du pied à cet âge, l'orthèse plantaire sera renouvelée tous les 6 mois jusqu'à correction finale. Le podologue donnera également des conseils de chaussage, et rappellera qu'il n'est pas conseillé de porter quotidiennement des baskets.
Il est conseillé de consulter, à partir de 4 ans, en cas de troubles de la marche, d'usure importante de la chaussure, de chutes répétées, de douleurs.
Pour les plus jeunes, nous réalisons des semelles orthopédiques dites classiques. Nous partons d'une base, sur laquelle nous ajoutons les éléments préalablement travaillés, avec le relief, la forme et la taille voulue, que nous recouvrons par la suite d'un revêtement. Les semelles sont faites, sur mesure, par nos soins, et en fonction de chaque pathologie observée.


Consultez également :