Votre cabinet pédicure podologue compétent en podologie sportive, en podologie, en réflexologie plantaire, en pédicure (orthonyxie et orthoplastie) et en diabétologie.

Qu'est-ce que la posturologie ?

La posture est la position qu’adopte les différents segments de notre corps dans l’espace, la position de la tête, des épaules, du rachis, du bassin et des pieds. Cette posture se régule de façon autonome, sans intervention consciente de notre part, grâce à des réflexes.

Cette posture va dépendre d’un ensemble de capteurs qui vont prendre leurs informations du milieu extérieur et du milieu intérieur :

Les capteurs posturaux se divisent en deux groupes :

  • Les capteurs qui gèrent le milieu externe : exocapteurs posturaux, qui sont les pieds, les yeux, l’oreille interne, l’occlusion dentaire, et la peau.
  • Les capteurs qui gèrent le milieu interne : endocapteurs posturaux, qui sont le système capsulo-ligamentaire, ostéo articulaire, la relation cranio-sacré, le système viscéral.
posturologie definition

La posture sera aussi sous l’influence du système psycho- émotionnel et énergétique.

Ces capteurs posturaux vont donc rapporter des informations au système postural afin qu’il adapte la posture du corps en statique et en dynamique, par l’intermédiaire des chaines musculaires qui parcourent le corps de la tête aux pieds.

posturologue lille posturologue Ronchin

Le but de ce système autonome est de répondre à plusieurs grands principes :

  • garder le regard horizontal
  • garder la projection du centre de gravité du corps au centre du polygone de sustentation
  • la loi d’économie qui suppose que les fonctions de bases doivent consommer le minimum d’énergie
  • la loi de confort selon laquelle le sujet s'évertue à vivre sans douleurs, en employant au besoin des schémas de compensation pour que cet équilibre confortable puisse perdurer

Contact

03 20 53 60 58
Rappel GRATUIT

Sur RDV du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 20h

Les prises de rendez-vous se font exclusivement par téléphone.

Actualités
  • Le Syndrome de L’Essuie Glace

    Pathologie majeure de la course à pied, le syndrome de l’essuie glace ou syndrome de la bandelette ilio-tibiale ou encore tendinite du tenseur du fascia lata (TFL), est, comme son nom ...

Voir toutes les actualités
c